Transformer la laine dans la Double

Classé dans : Laine, Voyages | 0

HISTOIRE EN PLUSIEURS EPISODES

Nous nous intéressons depuis un petit moment déjà à la laine et sa valorisation. Actuellement nous faisons tout un périple ou plusieurs pour avoir de la laine cardé.

Je suis donc allée l’an dernier en Suisse, mandaté par Jean-Michel Blatter, qui voulait que je trouve une cardeuse pour sa douce. Parait-il que dans la partie germanique du pays ça se trouvait. Effectivement j’en ai trouvé une chez Evi et Werner Spycher, Natura-Handwerk. Mais en fait c’est là que les problèmes commençaient: Comment transporter cet engin de trois tonnes? Comment payer tout ça?

Nous avons ouvert une cagnotte Leechi et nous avons récolté plus de 3000€!! Plus de 60 personnes ont participé!! Après d’interminables coups de fils et renseignements pris, nous avons pu mettre tout en place. Arrive Covid et confinement. Patience.

Dès l’interdiction de circuler levée, nous voilà partis tous les trois, confiants de pouvoir régler tous les détails en quelques jours, voir nos familles respectives, et rentrer préparer l’arrivé de la machine. C’était sans compter sur un certificat de conformité. Impossible d’en obtenir un, la cardeuse à plus de 200 ans et elle marchait à la force de l’eau.

Tisserande à Natura-Handwerk

Malgré cela le voyage est intéressant: nous découvrons Natura-Handwerk, Evi est une femme infatigable, qui s’occupe de la ferme, de la cuisine, qui lave les différentes laines produites sur la ferme, organise des stage et je ne sais quoi encore. Elle est toujours attiré par de nouveaux processus, la laine la passionne vraiment. Dans son petit magasin on trouve de tout: laine cardé, teinté, filé feutré…., plein d’objets transformés, des vêtements, la liste est longue.

Werrner

Werner est passionné de machines et de leur fonctionnement. Amoureusement il nous explique comment il utilisé la carde, comment la soigner et la manier. Tout les deux sont travailleurs, infatigables dans toutes les tâches de la ferme et bien au-delà.

Evi et Werner Spycher sont des gens ingénieux. Ils ont commencé à réfléchir comment on pourrait faire, et ils nous ont promis de trouver une solution. Nous sommes confiants, et nous attendons de leurs nouvelles………..à suivre…