Sécheresse

Classé dans : Saisons | 0

IMG_8204Il a plu ce matin. Je le savais. Hier soir, jusqu’à la nuit les brebis mangeait comme si c’était la dernière fois de leur vie qu’elles aient de quoi se remplir la panse. Les deux chiens ont eu du mal à les emmener jusqu’à leur couche.
Ce matin je n’ai pas traîné avec mon bol de café; les avoir laissé nerveux comme ça m’inspire rien. Le sol est dur, les piquets tiennent mal, il n’y a guère de l’humidité pour aider à faire passer le courant, autant de raisons de les retrouver au matin dans le champ du voisin, ou pire, dans les vergers.
Ouf, tout va bien. Tout le monde est sagement couché au bord de l’étang qui leur assure le coup à boire. Cette petite pluie n’a même pas réussi à coller la poussière. C’est reparti. Les chiens fatiguent à tenir les bêtes sur l’espace imposé. Ils font des kilomètres tous les jours pour guider le troupeau, le mener au pâturage, le cadrer une fois arrivé, et le ramener à leur couche où tout le monde se jette sur l’eau, les chiens s’immergent  entièrement, et même les brebis avancent dans  l’étang à avoir de l’eau jusqu’au ventre. Ce même étang sert à arroser les VERGERS DU PETIT LAURENT. Une difficulté supplémentaire pour les chiens: Il faut empêcher le troupeau d’aller sous les pommiers où l’herbe est verte et fraîche, appétissante à souhait.
L’air est frais maintenant, plus de canicule, je mets une veste de beau matin pour ne pas avoir froid. Oui, l’ambiance à changé mais au ras du sol c’est toujours le même spectacle:  l’herbe ne se relève pas, au contraire: Les prairies « fondent », c’est à dire l’herbe sèche sur pied. Je lâche les brebis sur de grands espaces, le peu de nourriture qu’il y a est vite ratiboisé, et déjà il faut changer de secteur. À ce rythme je vais arriver a faire le tour des pâturages à une vitesse record. On ne va plus me dire « tu viens quand? », mais « tu pars déjà? ».
Quel privilège de pouvoir avancer sur tant de hectares en attendant la pluie, et tôt ou tard elle viendra c’est sûr!

WP_20150723_002[1]

Share This: